Agence Centrale des Capucins

Quelles sont les taxes et les impôts sur une vente immobilière

Quelles sont les taxes et les impôts sur une vente immobilière

La vente immobilière : des taxes à payer

Lors de la vente d’un bien immobilier, des taxes et des impôts sont à pays par les deux parties. Du côté du vendeur, les impôts spécifiques sont beaucoup plus rentables à l’État. Il aura principalement à payer l’impôt sur le revenu. C’est cet impôt qui vient directement frapper les plus-values immobilières sur la cession du bien concerné. Étant donné que c’est le vendeur qui réalise des bénéfices sur la vente immobilière, il est tout à fait logique que cet impôt soit à la charge du vendeur. Cette imposition est généralement évaluée à la hauteur de 19% de la valeur du bien immobilier. Cependant, des prélèvements à hauteur de 15,5% seront également prélevés.

Les taxes sur les plus-values immobilières élevées sont généralement à payer pendant un délai maximal de 22 ans. Cependant, il est possible de bénéficier d’une exonération sur les taxes sur les plus-values immobilières. En plus de la taxe sur les plus-values immobilières, les taxes sur les terrains devenus constructibles devront également être payées. Aussi, la TVA doit également être payée à l’État. Cette imposition concerne autant les terrains bâtis que les terrains devenus constructibles.

Il est à noter que les transactions fiscales doivent également être impérativement réalisées par le biais d’un notaire. Pour éviter de rencontrer des problèmes tout au long de votre transaction immobilière, il serait plus efficace d’être accompagné par les experts d’une agence immobilière. Vous pourrez profiter de leurs expertises durant tout le processus de vente. Pour prendre rendez-vous auprès de nos professionnels, vous pouvez faire nous contacter par téléphone ou venir directement dans nos agences.



Agence centrale des capucins
découvrir nos Avantages concurrentiels
Agence Centrale des Capucins
nous contacter