Retour
Agence Centrale des Capucins

Défiscalisation immobilière pour particulier

Vous êtes à la recherche d'une agence immobilière compétente à Bordeaux, et qui soit en mesure de vous aider dans les différentes transactions immobilières que vous projetez de réaliser ? Dans votre projet de vente de biens, pour l'achat d'une maison ou pour les investissements locatifs que vous comptez réaliser, nos équipes de professionnels de l'immobilier sont vos alliés de choix.

Nous disposons d'un large réseau de partenaires, et les particuliers et professionnels qui nous ont accordé leur confiance au cours des années peuvent en témoigner. Notamment, pour comprendre et bénéficier des différents avantages fiscaux accessibles aujourd'hui en France dans le domaine de l'investissement immobilier, vous pouvez profiter de toute notre expertise et de notre accompagnement à Bruges.

Définition de la défiscalisation immobilière et loi Pinel 2019

La défiscalisation fait référence à un ensemble de dispositions légales prises par le gouvernement dans le but de permettre aux contribuables de réduire leur niveau d'impôt sur le revenu ou leur ISF. Ces différentes lois sont relatives à des secteurs bien déterminés. Ainsi, la défiscalisation immobilière pour les particuliers consistera pour ces derniers à se rendre acquéreur d'un bien immobilier et de le mettre en location, afin de profiter en retour de réductions relativement importantes sur leurs impôts.

La loi Pinel constitue l'un des dispositifs qui fonctionnent sur la base de la défiscalisation immobilière. Elle a été mise en place par l'État français, et elle vise à apporter une offre conséquente à la demande en immobilier locatif de certaines régions du territoire national. Le principe est simple. Les réductions d'impôts sont attractives et stimulent l'investissement des particuliers et la construction de biens immobiliers répondant aux besoins de logement de la population.

La loi Pinel stimule l'investissement dans les biens immobiliers neufs. Les particuliers qui achètent ou construisent un logement neuf devront le mettre en location pendant une durée minimale de 6 années. De manière concrète, pour un bien loué respectivement pendant 6, 9 ou 12 ans, l'investisseur récupère 12%, 18% ou 21% du prix de revient de son logement sur toute la durée de la location. Cela revient à une réduction d'impôt équivalent à 2% de la valeur du bien par année pendant les 9 premières années, contre 1% supplémentaire pour les 3 dernières.

À l'instar des lois qui s'assimilent à la loi Pinel, les investisseurs particuliers doivent respecter des conditions précises pour jouir de ces réductions significatives d'impôts. Le montant de l'investissement ou du bien est ainsi encadré (pas plus de 300 000 euros). L'investissement doit aussi être réalisé dans des zones géographiques bien déterminées.

Pour réussir votre investissement en tant que particulier avec la loi Pinel, il est capital que votre investissement soit cohérent et tienne compte de paramètres variés. Les grandes villes comme Bordeaux ou la Gironde sont caractérisées par des demandes locatives fortes. Elles peuvent donc permettre de garantir une sécurité relative pour votre investissement. Les services d'une agence immobilière expérimentée peuvent ici se révéler déterminants pour choisir le bien qu'il faut ou les parcelles de terrain les mieux situées.

À l'instar de la loi Pinel, le dispositif Censi-Bouvard concerne la défiscalisation dans l'immobilier neuf. Ce dispositif est prévu pour les résidences et services meublés. Cela inclut toutes les structures et résidences de tourisme, les bâtiments utilisés dans le domaine médical, les résidences étudiantes, etc. Ce dispositif permet aux particuliers de profiter de 11% en réduction d'impôt du prix du bien immobilier sur 9 années, et pour des investissements plafonnés à 300 000 euros.

On peut aussi mentionner la loi Girardin qui promeut l'investissement dans l'immobilier locatif pour les particuliers dans les territoires d'outre-mer. Les contribuables français domiciliés outre-mer peuvent profiter d'une réduction d'impôt allant de 25 à 50% sur les logements neufs. Ce montant peut atteindre 64% dans des conditions données.

En dehors de ces lois, d'autres dispositifs surs permettent aussi aux particuliers de réaliser des investissements sur mesure dans l'immobilier locatif. Ces dispositifs se distinguent de la loi Pinel notamment pour le type de biens immobiliers concernés : l'immobilier ancien.

La défiscalisation par les biens immobiliers anciens

Les principales lois de défiscalisation immobilière qui permettent de réduire ses impôts en investissements dans des logements anciens sont la loi Borloo ancien, et la loi Malraux.

- La loi Borloo ancien est relative aux revenus fonciers qui proviennent des logements respecte la convention de l'Anah (Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat). Le propriétaire bailleur plafonne le loyer à différents niveaux : le très social, le social, l'intermédiaire. L'abattement est sous forme de forfait : il est de 30% pour les loyers plafonnés au niveau intermédiaire et de 60% pour les autres. Il peut aussi être de 70% pour les locations aux organismes privés ou publics.

- La loi Malraux se rapporte à l'investissement locatif dans les (SS) secteurs sauvegardés ou en ZPPAUP (Zone de protection du Patrimoine architectural urbain ou paysager). La réduction des impôts est calculée ici relativement au montant des travaux de rénovation. Cette mesure vise à valoriser les rénovations et à permettre en bonne conservation des quartiers et bâtiments historiques. Les réductions s'élèvent à 30% en SS pour 22% en ce qui concerne les travaux en ZPPAUP. Un plafond de 100 000 euros est prévu, et la location doit s'étendre sur une durée de 9 ans au moins.

Contactez votre agence immobilière à Bordeaux

Il existe donc différentes lois de défiscalisation immobilière pour les investisseurs particuliers. Il sera toujours judicieux d'étudier avec soin les opportunités diverses pour comprendre votre situation personnelle et pour en profiter au mieux. Notre agence immobilière peut vous aider dans votre désir d'acquisition de biens immobiliers, et vous apporter les conseils et l'accompagnement de qualité requis pour réussir votre projet. Pour ce faire, contactez-nous grâce au formulaire en ligne.

 

Précautions à prendre pour bénéficier du dispositif :

- Premièrement : Vous assurez que vous avez bien compris les risques afférents à l'investissement en défiscalisation ainsi que les conditions nécessaires pour bénéficier des dispositions du régime fiscal.

- Deuxièmement : Vous devez prendre en considération que le non-respect des engagements des locations entraîne automatiquement la perte du bénéfice des incitations fiscales.

 

 

 

Prenez contact
Agence centrale des capucins
découvrir nos Avantages concurrentiels