Retour
Agence Centrale des Capucins

Achat immobilier en viager mutualisé

Le viager mutualisé est une forme particulière de vente de bien immobilier qui se différencie de la forme classique de gré à gré par le type de montage financier que l'acquéreur est amené à réaliser. Pour les particuliers qui prennent la décision de se rendre acquéreur d'un bien immobilier par un achat en viager de gré à gré, un certain risque peut être perçu : il est lié à l'inconnue relative à la durée de vie du propriétaire ou vendeur. Cet aspect de ce type de transaction immobilière peut constituer un frein pour de nombreuses personnes qui se laisseraient tenter sinon. C'est ici que le viager mutualisé prend son sens : cette forme vient réduire ce risque relatif à l'incertitude et constituer une forme d'assurance pour le côté acheteur.

Les avantages du viager mutualisé

Dans la pratique, le viager mutualisé a le même fonctionnement que le viager classique de gré à gré pour le vendeur du bien immobilier. La différence est relative au nombre d'acheteurs qui ici sont plusieurs. Ces derniers sont réunis en SCI par le moyen d'un fonds d'investissement commun. La structure ainsi formée peut ainsi faire l'acquisition de différents biens immobiliers qui seront répartis sous la forme de parts pour chacun des investisseurs indépendants qui participent au projet. Le principe est simple : les biens sont revendus au décès des différents vendeurs.

Pour les vendeurs, l'avantage est double. Tout d'abord, il est bien plus facile de trouver un acquéreur en viager mutualisé, le risque étant supporté par un fonds commun et par différents investisseurs. Pour l'aspect financier, le montage relatif au viager mutualisé présente une garantie relative en ce qui concerne le versement périodique de la rente, même si le risque d'impayés n'est pas complètement inexistant.

Par ailleurs, du côté des acheteurs, le viager mutualisé constitue un moyen de mettre de la distance entre le crédirentier et les acheteurs. La gestion du fonds d'investissement commun est par ailleurs commune. Les différents investisseurs s'appuient sur l'expertise d'agences immobilières compétentes comme la nôtre, et peuvent investir dans l'acquisition de nombreux biens. Les multiples acquisitions participent à réduire les risques et à optimiser les rendements.

Contactez votre agence immobilière à Bordeaux

Le viager mutualisé constitue en réalité un placement, plutôt qu'un achat de bien immobilier au sens strict du terme. Il est cependant régi par les mêmes points que la vente ou l'achat de bien en viager classique (paramètres qui entrent en ligne de compte pour le calcul de la rente viagère, détermination du montant du bouquet, versement périodique de la rente, etc.). Les acheteurs détiennent des parts de fonds et ont la possibilité de réaliser des plus-values substantielles à la revente des biens immobiliers acquis.

Le viager mutualisé est une formule de placement qui peut se révéler très rentable, et le marché du viager connaît une dynamique intéressante compte tenu du nombre croissant de seniors qui y voient des avantages clairs.

Vous souhaitez profiter de ces solutions dans la commune de Bruges ? L'achat de biens immobiliers en viager mutualisé est accessible à tous. Les particuliers qui sont désireux de faire fructifier des capitaux peuvent facilement se constituer en société civile immobilière et se faire accompagner par des professionnels qualifiés. Nos agences immobilières proposent des services de qualité et vous font profiter de conseils avisés pour réaliser les meilleurs investissements. Saisissez les meilleures opportunités dans la ville de Bordeaux en entrant en contact avec nos équipes d'experts immobiliers.

 

Prenez contact
Agence centrale des capucins
découvrir nos Avantages concurrentiels