Retour
Agence Centrale des Capucins

Achat immobilier en viager libre ou occupé

Pour vous permettre de trouver un bel appartement à louer ou d'en vendre un, pour vous aider à dénicher sans effort la maison de vos rêves et l'acquérir en étant certain de réaliser un investissement sécurisé, nos agences immobilières se recommandent vivement à vous. Nous garantissons un savoir-faire des plus pointus et une présence professionnelle et experte à vos côtés, tout le long des démarches et des processus divers jusqu'à la conclusion de votre transaction immobilière pour votre pleine satisfaction.

Nos deux agences immobilières sont situées sur la place des Capucins, dans le quartier historique de la ville de Bordeaux. Nos équipes ont su acquérir au fil des ans une réputation parfaitement méritée ; une réputation qui va bien naturellement bien au-delà de la ville de Bordeaux. Cela est essentiellement dû aux chaudes recommandations d'une large clientèle satisfaite dans les villes environnantes. Aujourd'hui, nos équipes s'érigent en interlocuteurs privilégiés pour des particuliers et professionnels de Mérignac à Gradignan. Nous mettons notre expérience à votre service pour tout type de transactions immobilières, et notamment pour la vente en viager.

Le viager : modalités et spécificités

La vente de maison en viager est l'acquisition d'un logement en contrepartie d'un versement d'une rente au propriétaire. Ce dernier est en général une personne âgée qui garde l'usage de son bien jusqu'à son décès. L'acquéreur du bien immobilier ne peut en pratique en prendre possession que lorsque le propriétaire le libère en fin d'achat, ou en cas de décès. En d'autres termes, si l'acheteur peut dans certains cas disposer de la nue-propriété (faculté à disposer du bien en le vendant, le donnant ou le léguant) avant le décès du propriétaire, c'est seulement après la survenue de ce décès qu'il jouira de la pleine propriété du bien immobilier acquis.

Le fait que le logement soit acheté occupé constitue une moins-value et entraîne une baisse de son prix qui est à l'avantage de l'acquéreur. Le montant total sera versé mensuellement ou trimestriellement par exemple, en plus du capital de départ versé dès le début.

Le viager libre ou occupé est une belle option pour qui désire se constituer un patrimoine immobilier. Ce système de vente a l'avantage de requérir de l'acheteur un investissement de départ moins important que pour les investissements classiques. Pour le vendeur, le viager libre offre la possibilité de toucher des revenus substantiels sous forme de rente, et qui viendront en complément de sa retraite. Dans le cas du viager occupé, des points comme l'entretien du bien et la taxe d'habitation restent à la charge du propriétaire pendant son séjour. L'acheteur se charge par contre des réparations importantes éventuelles, ainsi que de la taxe foncière.

Le contrat de vente d'un logement en viager se caractérise par des modalités relativement souples. Pour le cas du viager occupé, le contrat de vente peut être assorti d'une clause qui protège le propriétaire et lui permet d'annuler la transaction de vente lorsque l'acheteur se rend coupable de non-paiement de la rente due. Une simple clause de rachat sous des conditions définies peut aussi permettre l'acheteur à se libérer du paiement de la rente en contrepartie du versement d'un capital.

Le prix de vente d'un logement en viager est fixé librement, mais son montant reste intéressant pour les deux parties dans la pratique. Il sera déterminé en fonction de la valeur réelle du bien immobilier, de l'âge du vendeur, et du type de viager choisi (libre ou avec droit d'usage du propriétaire). Le calcul de la rente viagère se fait après déduction du bouquet éventuel (ou montant initial versé par l'acheteur) du prix d'achat total. La rente est estimée selon des barèmes de mortalité qui sont définis par certaines compagnies d'assurance et par L'INSEE.

Une agence immobilière spécialisée et proche de vous

Si vous êtes intéressé par le viager libre ou occupé, vous êtes ici à la bonne adresse pour profiter de l'expertise de professionnels de l'immobilier reconnu dans la ville de Bordeaux et dans les villes voisines. Que ce soit dans le cadre de votre projet de vente en viager avec héritier par exemple, ou que vous soyez plutôt un acheteur potentiel à la recherche d'annonces d'appartements en viager libre, l'expertise de notre agence immobilière vous garantit une totale satisfaction.

En raison du caractère particulier de la vente de biens immobiliers en viager, il est recommandé de recourir à des agences immobilières qualifiées et spécialisées dans la vente en viager, plutôt que de se fier à des particuliers pour choisir des offres. Le viager se conclut en présence d'un notaire, et différentes procédures sont indispensables pour la protection du vendeur, mais aussi de l'acheteur. En optant pour notre agence immobilière, vous faites le choix d'une expertise sûre et d'un accompagnement à chaque étape de votre projet d'acquisition de bien immobilier. Comptez sur notre équipe pour trouver rapidement un logement à la hauteur de vos exigences.

Prenez contact
Agence centrale des capucins
découvrir nos Avantages concurrentiels