Retour
Agence Centrale des Capucins

Achat immobilier en viager de gré à gré

Dans le secteur de l'immobilier en France, la vente de maison en viager de gré à gré constitue toujours une part très faible du marché. Cette formule présente pourtant des avantages réels pour le vendeur et pour l'acquéreur du bien immobilier. Mais si l'achat ou la vente d'appartement en viager de gré à gré est une solution de choix pour les vendeurs autant que pour les acheteurs sous bien des aspects, il reste important de bien se faire accompagner lorsqu'on fait le choix de réaliser ce type de transaction.

Si vous souhaitez profiter des conditions de financements attractifs de l'achat d'un bien immobilier en viager de gré à gré à Talence ou vendre votre logement dans les meilleures conditions à Bègles, optez pour l'expertise de notre équipe. Notre agence immobilière s'emploie depuis des années à offrir aux particuliers et aux professionnels un accompagnement des plus qualitatifs pour un investissement en viager.

Fonctionnement du viager gré à gré

Vendre son logement en viager de gré à gré donne au particulier l'occasion de céder son bien tout en continuant à y vivre, et ce, jusqu'à son décès. Cette pratique encore peu connue est pourtant très sécurisée et se réalise dans des conditions prévues par la législation. Pour l'acheteur, c'est un investissement simple et plus avantageux sur le plan financier qu'un investissement immobilier classique. Acheter un bien immobilier dans ces conditions permet concrètement à l'investisseur de se passer par exemple d'un prêt immobilier pour le financement de son projet. Il est exempté des différentes tracasseries et démarches relatives, ainsi que des frais qui se rapportent à ce type de transactions financières.

Le paiement d'un bien immobilier en viager de gré à gré peut se réaliser en deux différentes étapes :
- Le versement d'un montant initial appelé « bouquet ». Il s'élève en général à 30 ou 40% de la valeur vénale du bien ;
- Le solde du montant total est versé sous forme de rente viagère périodique jusqu'à la mort du vendeur. Le calcul de la rente viagère tient compte de paramètres divers, notamment la valeur du bien, le montant du bouquet, l'espérance de vie du rentier ou crédirentier, la valeur locative du bien, et la périodicité de versement de la rente.

L'espérance de vie du vendeur constitue ici un élément essentiel dans les points qui régissent l'acte de vente. Le contrat est par exemple annulé si la mort du vendeur survient au plus 20 jours après la conclusion de la transaction immobilière en viager. Il l'est aussi lorsque l'acheteur s'engage en dépit du fait qu'il ait connaissance du décès proche du vendeur.

À qui s'adresse la vente en viager de gré à gré ?

Ce type de contrat de vente est très attractif pour les personnes retraitées qui sont sans famille et qui peuvent ainsi profiter d'une rentrée régulière d'argent jusqu'à la fin de leur vie. Côté acheteurs, les personnes concernées sont dans un éventail bien plus large. Les particuliers désireux d'acquérir un bien immobilier sans forcément vouloir s'y installer en urgence y voient une solution idéale. De plus, le montant du bouquet est déterminé de commun accord en vendeur et acheteur, ce qui fait de la vente gré à gré une option sur mesure pour l'acheteur.

Dans la majorité des cas, l'acquisition d'un bien immobilier en viager représente une décision importante, et cela va aussi au-delà de l'aspect financier. Il s'agit pour la plupart des particuliers de faire un choix clé qui déterminera en partie le confort et le bien-être de longues années durant. Et même lorsqu'il est seulement question de réaliser un investissement sans intention d'habiter, faire un choix judicieux reste tout aussi important.

Pour vous aider à éviter les mauvaises surprises et à trouver le bien immobilier que vous recherchez dans la commune de Pessac, notre agence immobilière se dévoue entièrement. Nous pouvons aussi vous apporter notre expertise à Talence pour dénicher les meilleures offres immobilières et les annonces de vente d'appartement gré à gré, et conduire les transactions d'achat ou de vente dans les moindres détails pour votre tranquillité. Pour votre investissement immobilier, nous nous tenons à votre disposition pour vous fournir tout renseignement utile, et pour vous guider. C'est une très large clientèle de particuliers et de professionnels qui témoigne de nos qualifications et de notre expérience. Entourez-vous d'experts pour votre vente d'appartement en viager pour un déroulement sans encombre de la transaction.

Vous pouvez compter sur notre agence immobilière pour expertiser l'état du bien que vous souhaitez acquérir ou pour vous en dénicher un qui correspond à vos différents critères. Nous estimons pour vous la valeur vénale du bien que vous convoitez pour achat, et envisageons même les différents frais de mise en conformité éventuels du bien. Comptez sur une expertise et des conseils avisés pour mener à bien votre projet d'achat de maison en viager de gré à gré.

Prenez contact
Agence centrale des capucins
découvrir nos Avantages concurrentiels